Sixième forum de la TCREF
​ C’est sous le thème, « D’une rive à l’autre… la TCREF en action! » que le Comité ZIP Les Deux Rives, organisme qui coordonne la TCREF, a organisé la 6e édition du Forum annuel de la Table de Concertation Régionale de l’Estuaire Fluvial du Saint-Laurent, les 15 et 16 mars dernier en formule webinaire.
​
Au total, 72 participants ont eu l’occasion d’échanger avec sept conférenciers autour des enjeux liés à l’accès et la mise en valeur, la qualité de l’eau, la conservation des milieux naturels, la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable dans le cadre du Plan de Gestion Intégré Régional (PGIR).
​
Durant la journée du 15 mars, Pascale Lemay de la MRC de Lotbinière a fait une présentation du projet « Suivez l’étoile », un circuit historique du patrimoine maritime permettant d’en apprendre davantage sur les activités commerciales et sociales des populations des quatre municipalités du littoral. Mathieu Gingras de la Ville de Portneuf a fait un survol du cadre de la stratégie globale et règlementaire de gestion des eaux usées, des outils et des projets concrets réalisés, en plus des principales retombées à Portneuf. Quant à Jonathan Croteau de l’organisme de bassins versants de la zone du Chêne, il a fait part aux participants au Forum du projet « Réseaux-Lotbinière : une goutte à la fois ». Le projet se penche sur les enjeux de la gestion des eaux de pluie dans un contexte de changements climatiques et d’urbanisation croissante.
​Au 2e jour du Forum, les différents conférenciers ont débattu sur les enjeux de la conservation des milieux naturels, la gestion des rives, du littoral et de la plaine inondable avec les participants. Marie Moulin a présenté le projet de l’organisme de bassin versant la CAPSA qui vise la pérennité des habitats du poulamon atlantique à l’embouchure de la rivière Sainte Anne. L’objectif visé est de mieux documenter les éléments de la rivière qui peuvent potentiellement influencer son habitat. Nancy Thériault de la ville de Trois-Rivières a mis de l’avant la nécessité du contrôle du nerprun bourdaine, une plante exotique envahissante reconnue pour altérer significativement l’intégrité écologique et la biodiversité des milieux naturels. Celle-ci a dans la même occasion fait un survol des différentes méthodes de contrôle du nerprun ainsi que des résultats des travaux effectués.
Sophie Lacoursière du Comité ZIP Les Deux Rives a fait le compte rendu des résultats de deux projets de végétalisation de rives à Sainte-Anne-de-la-Pérade en 2019 et 2021. Des représentants de l’Association des citoyennes et citoyens de l’Île du Large (ACCIL) et de la municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade ont eu l’occasion de discuter des retombées de ces projets lors de la présentation.
Enfin, Maude-Amie Tremblay du CIUSS de la Mauricie-Centre-du-Québec a de son côté parlé de l’évaluation de la vulnérabilité régionale aux changements climatiques sur le plan de la santé vers l’élaboration d’un plan d’adaptation régional aux changements climatiques. En d’autres termes, des impacts de la santé des citoyens lors d’aléas climatiques, particulièrement pour le milieu riverain et des populations qui sont les plus vulnérables.
​
Le Comité ZIP Les Deux Rives tient à remercier tous les participants ainsi que tous les conférenciers pour leur collaboration et la bonne marche de la 6e édition du Forum de la TCREF.